Le bois énergie correspond au bois qui peut être utilisé pour produire de la chaleur, de l’électricité ou des biocarburants de deuxième génération après transformation.
Cette source d’énergie utilisée par l’homme préhistorique il y a près de 400 000 ans, est aujourd’hui la première source d’énergie renouvelable consommée au monde, et la France est le premier pays européen consommateur de bois énergie. Il représente environs 47% des énergies renouvelables utilisées en France.
Cette énergie possède également un bilan CO2 neutre. En effet, les émissions CO2 produites lors de la transformation du bois sont réutilisées pas les autres arbres replantés pour leurs croissances.
Depuis 1994, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) encourage l’utilisation du bois énergie aussi bien pour les particuliers, que les professionnels et collectivités. Pour cela, différentes mesures ont été mises en place ces dernières années pour inciter les foyers et industries à utiliser cette ressource.
Présent sous plusieurs formes telles que les plaquettes forestières, les granulés de bois, les bûches de bois ou bien encore les produits connexes de scierie, le bois énergie est une ressource qui a un potentiel de développement important dans les prochaines décennies.