Tous les déchets de bois ne se recyclent pas de la même façon. Pour cela, ils sont regroupés en trois classes de bois et chacune de ces classes fait l’objet d’un recyclage précis.
La première classe de bois est la classe « A ». Elle correspond à des déchets de bois non traités et non peints tels que des chutes de bois brut, des cagettes ou bien encore des bois d’emballage. Cette classe de bois, nommée également bois « liste verte », sera recyclée et valorisée comme combustible pour des chaufferies.
Les bois de classe « B » correspondent à des déchets de bois faiblement traités, peints ou vernis. Ces bois dits en « liste orange », seront recyclés pour être transformés en matière première pour la fabrication de panneaux de particules.
La dernière classe de bois, la classe « C » regroupe quant à elle tous les déchets considérés comme dangereux, c’est à dire, des bois fortement traités ou imprégnés de sels métalliques. Cette classe de bois dits en « liste rouge » est composée de traverses de chemin de fer, poteaux téléphoniques ou électriques ou bien encore de palissades en bois. Ces déchets sont soit détruits dans des usines d’incinération de déchets spéciaux, soit utilisés dans des fours de cimenteries.